dimanche, octobre 22, 2006

L'Italie à Paris



Vue de Montalcino en Toscane prise début septembre.

Enfin, les vins italiens importés par Oenotropie sont arrivés à Paris. Les mésaventures relatées dans un précédent post ne sont plus qu'un souvenir.

5000 bouteilles des meilleurs vins du pays, provenant du Piémont, de Toscane, du Trentin, du Frioul, de la Campanie et du Val d'Aoste reposent désormais à 13°C dans des conditions parfaites dans des galeries souterraines.

La liste complète de ces vins est disponible sur le lien suivant : http://www.oenotropie.com/fr/VinsItaliens.php

Les tarifs peuvent être envoyés sur demande.

A partir de maintenant s'effectue un long et patient travail de présentation, de promotion et de vente auprès des professionnels comme auprès du public. Pour la plupart des producteurs qu'Oenotropie représente, être présent sur le marché français constitue une fierté et l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Comme nombre d'entre eux pourraient sans peine écouler toute leur production sur les marchés américains, anglais ou d'Europe du Nord, avoir leurs vins référencés sur les meilleures tables et dans les meilleurs caves françaises est une vraie forme de reconnaissance. En effet, le marché français est réputé être le plus difficile pour les grands vins italiens, qui peinent à trouver chez nous les consommateurs curieux et avertis capables de les apprécier pour leurs qualités intrinsèques, sans chercher sempiternellement à les comparer, à les étalonner par rapport aux crus des régions françaises.

Pour faire découvrir leurs vins, certains des plus grands vignerons italiens qui ont cru en nous viendront prochainement à Paris à la rencontre des amateurs et des acheteurs.

Les merveilleux vignerons que sont Lucian Sandrone, Carlo Schiopetto et Elisabetta Foradori seront présents à Paris mardi 14 novembre à 20h aux Caves Legrand pour une grande dégustation, à laquelle nous souhaitons bien évidemment votre présence !

Ces domaines, ainsi que San Giusto a Rentennano (à notre sens les meilleurs Chianti de Toscane) et l'incomparable Montevetrano participeront également les 24 et 25 novembre prochains au Carrousel du Louvre au salon "Le Grand Tasting" sous le patronage de messieurs Bettane et Desseauve. http://www.legrandtasting.com/

Comme ces domaines travaillent en partenariat étroit avec Oenotropie, nous serons certainement amenés à organiser à l'avenir d'autres évènements. Seules de nombreuses manifestations permettront de faire découvrir et aimer ces vins, en espérant que ceux qui les dégusteront perçevront bien que quand des hommes et des femmes de talent travaillent et révèlent des terroirs d'exception, le vin a une âme et mérite toute l'attention des consommateurs exigeants, quel que soit sa provenance ou sa nationalité.

En attendant, nous vous donnons donc deux rendez-vous en novembre.