mardi, décembre 05, 2006

Dits del Terra 2003, vin étranger de l'année



La semaine dernière, le jury réuni à l'occasion du Grand Tasting à Paris par messieurs Bettane & Desseauve a décerné 4 prix.

Le vin étranger de l'année est un vin d'Espagne, Priorat Dits del Terra 2003, une cuvée confidentielle dont la production est inférieure à 2000 bouteilles, assemblage à parts égales de vignes âgées en moyenne de 75 ans de grenache et carignan.

C'est un très grand plaisir que d'importer et de proposer ce vin en exclusivité, ainsi que l'Arbossar, autre micro-cuvée issue de la vigne voisine.

Priorat (photo ci-dessus) est un des plus grands terroirs viticoles de la planète, avec un patrimoine unique de très vieilles vignes. Si beaucoup de vins impressionnent par leur puissance et leur concentration, très peu de Priorat se distinguent par leur fraîcheur aromatique et leur intense minéralité. Alors que la plupart des 2003 battent des records de richesse en alcool, Dits del Terra ne titre que 13,5%, ce qui en fait un vin extrêmement digeste, harmonieux et suave.

Sa rareté est donc son seul point faible....mais les quantités sont plus importantes avec le 2004, une autre réussite hors du commun qui devrait installer durablement Dits del Terra parmi les très grands d'Espagne.

1 Commentaires:

At 1:14 PM, Anonymous Anonyme said...

Eben Sadie, un vigneron d'exception, oui à n'en pas douter, certains de ses vins aussi. Mais dans le Priorat, gens d'exception et vins de grande qualité ne sont pas rares, nombre à moindre prix (entre 15 et 60 € en cherchant un peu) que l'on préférera --la majorité des connaisseurs soucieux du Q/P-- à ces flacons là. Je me tiens éventuellement à votre disposition pour compléter l'info.
Ingénieur agro retraité, amateur viti-vini expérimenté, je vis en Espagne et prospecte, fréquente régulièrement les caves du Priorat.
salutations cordiales - Leduc Christian - norsup@usa.net

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil