mardi, mai 29, 2007

Cinque Terre, patrimoine viticole mondial



Difficile de résister au plaisir de faire découvrir à ceux qui l'ignoreraient l'incroyable vignoble de Cinque Terre, en Ligurie, à côté de La Spezia (les fâchés avec la géographie retourneront explorer les côtes italiennes), où je me trouvais ce week-end.

Des terrasses de vignes surplombant la mer sont encore exploitées par des viticulteurs, qui tirent d'un labeur harassant un vin blanc méconnu. 800 hectares subsistent, dont les raisins sont presque entièrement vinifiés par la coopérative locale.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui contribue à sa préservation et son entretien, ce paysage grandiose remplit de fierté les villageois, prompts à souligner que les murets mis bout à bout constituent la plus grande construction humaine, plus longue que la Muraille de Chine...

Le vin est blanc, sec, parfois liquoreux, issu d'obscurs cépages locaux (bosco, albarola...) complétés du méditerranéen vermentino, que l'on trouve beaucoup en Corse. Plus que sa réelle qualité gustative, qui n'est sans doute pas aujourd'hui à la hauteur du potentiel, c'est l'incomparable beauté de cette côte qui subjugue le visiteur.

En visitant ces terrasses, à côté desquelles celles de Banyuls font figure de modestes escarpements, on se prend à rêver à ce qu'un vigneron acharné et talentueux pourrait tirer de cette terre péniblement gagnée sur la montagne...

6 Commentaires:

At 4:41 PM, Blogger Mike Tommasi said...

Il faut remarquer aussi que le vin le plus célèbre de cette belle région est le "sciacchetrà", vin doux passerillé sublime dont le vrai est rarissime, puisqu'il est fait par un seul producteur digne d'attention, les autres ne faisant qu'une liqueur douceatre sans caractère pour les touristes qui depuis 8 ans ont envahi en masse ce fragile paradis.

 
At 4:55 PM, Blogger jean-emmanuel simond - oenotropie said...

Je suis d'accord avec vous.
Pensez-vous à Walter de Battè comme le seul bon producteur de Sciacchetrà ?

 
At 5:19 PM, Blogger Mike Tommasi said...

Absolument.

Jusqu'à l'année dernièe il y avait aussi Kurt Wachter, son domaine a été vendu mais on doit y trouver encore des vins (domaine Buranco).

Amitiés

Mike

 
At 5:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis revenu hier d'une semaine de vacances pédestres dans les Cinque Terre. J'ai marché, j'ai vu et j'ai bu ! Du vrai paradis !
Jean-Marc Ischer, Lausanne

 
At 5:40 PM, Blogger Jean-Marc said...

Je suis revenu hier d'une semaine de vacances pédestres dans les Cinque Terre. J'ai marché, j'ai vu et j'ai bu ! Du vrai paradis !

 
At 2:48 PM, Anonymous Anonyme said...

Endroit superbe en effet. Les vins sont parmi les plus dificiles à produire au monde. Les blancs secs du domaine Buranco ou de Forlini Cappelini ne manquent pas d'intérêt non plus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil